Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 11:31

11 novembre 2015

C'est l'automne et à cette saison, les arbres perdent leurs feuilles. C'est ainsi qu'apparaissent, à leur sommet, ces boules.

Ce sont des nids de frelons asiatiques.

destruction nid de frelons asiatiques

Avant hier après midi, pour les avoir prévenus que celui-ci était au sommet d'un acacia situé à l'arrière de leur maison, nos voisins nous ont conviés à assister à sa destruction. Ce nid était un des deux que j'avais signalés la semaine dernière au policier municipal de Saint Martin le Beau (37270). Cette opération s'est déroulée en présence d'une journaliste de Radio Bleue Touraine qui a relaté l'événement le lendemain sur les ondes.

Du fait de la hauteur de son emplacement (22m), un seul piégeur est en mesure de faire cette intervention en Indre et Loire. Ces coordonnées ont été données par le policier.

SARL MAZE 06 88 55 36 41 ou 02 47 34 89 56

Fabrice Mazé (piégeur professionnel)

28, route du Pissot ESVRES SUR INDRE

fabrice.maze@nuisible37.fr WWW.nuisible37.f

La raison pour laquelle j'écris cet article, c'est qu'à ce jour, Fabrice( le piégeur) nous informe que la prise en charge de son service est intégralement supportée par les propriétaires du terrain sur lequel est situé le nid, soit 175€ pour nos voisins. Qu'un nid non détruit, dans le cas où il n'y aurait pas de températures négatives pendant plusieurs jours cet hiver, peut en engendrer plusieurs autres l'année suivante. Or, sur la commune, depuis le passage de Fabrice, 8 autres ont été découverts dans un rayon de 1,7 km du centre bourg dont 6, étant en bordure de la départementale 140, sont visibles de cette route dans le sens Est-Ouest
1 sur la droite au franchissement de la limite communes Dierre-St Martin visible du 95 rue de Chenonceaux
1 sur la droite au croisement de la petite route goudronnée qui permet d'aller à la ferme avant la 1ère entrée dans le bourg à la hauteur du N°1 de la rue du lavoir
1 sur la gauche 150 mètres environ avant le précédent dans la haie de séparation des champs sur le bord du ru le "Filet".

1 sur la droite chez Mr Mme Joulin. Nous l'avons découvert ensemble par hasard !!!
2 sur la gauche avant le lavoir St André en bordure du jardin cultivé.

un non visible de la 140 mais sur le bord du "Filet" au même niveau que les 2 précédents et le dernier au dessus de la cave du vigneron Habert.

Mon article rédigé, je vais le communiquer à la commune afin que les élus soient informés.

Détails de l'opération

Fabrice commence par assembler quelques tronçons de la canne en fibre de carbone.

destruction nid de frelons asiatiques
destruction nid de frelons asiatiques

Mais rapidement, il est obligé de continuer l'assemblage en vertical positionnant la canne le long de l'arbre. A savoir que cette perche coûte 5000€, au vu de l'investissement, Fabrice n'en possède qu'une, donc il n'a pas droit à l'erreur.....

 

destruction nid de frelons asiatiques
destruction nid de frelons asiatiques

La canne en place, nous apercevons les frelons qui commencent à s'agiter. Fabrice nous dit qu'ils ressentent, sur le bout de la canne, les odeurs d'essaim rivaux. Pour des raisons évidentes de sécurité nous nous éloignons pendant que Fabrice s'équipe de sa combinaison étanche. Les dards de ces frelons faisant 6 mm, il est obligé de mettre plusieurs couches de vêtements en dessous ce qui est très éprouvant en été.

Une fois équipé ( désolé mais pas de photo), il saisit la perche et va percuter le nid à plusieurs reprises pour y insuffler un insecticide. Le nid se casse et des morceaux tombent au sol.

 

destruction nid de frelons asiatiques
destruction nid de frelons asiatiques
destruction nid de frelons asiatiques

L'opération ne dure que quelques minutes. Fabrice laisse agir l'insecticide durant quelques jours avant de repasser pour décrocher le nid (charte professionnelle oblige).

Voici un des morceaux détaché. A noter ce frelon qui est sorti sous nos yeux d'une alvéole.

destruction nid de frelons asiatiques
destruction nid de frelons asiatiques

Partager cet article

Repost 0
Published by afbobil
commenter cet article

commentaires

zwalczanie os 18/01/2016 20:00

Very interesting article !!! Photos fantastic I recommend also recommend the page http://dddrobak.pl/owady/osa.html

Présentation

Passionné par les oiseaux, l'idée de ce blog m'est venue à la lecture de cette phrase de Thomas d'Aquin:

il est plus beau de transmettre aux autres ce que l'on a contemplé que de contempler seulement.

Pour retrouver toutes mes photos : mon site