Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 16:17

Précision importante je me refuse à rechercher un nid pour avoir de belles images mais le hasard a voulu que.....
Mes clichés sont de mai-juin 2007, pris avec ma lunette LEICA 77 sur trépied équipée d'un adaptateur Canon pour relier au boîtier  Canon 350D.
Ce nid est situé au centre d’un marais appartenant à la LPO non accessible au public. Je suis à plus de 100m. 

 

C’est en prenant la photo ci dessus qu’un cri d’un martin pêcheur m’a fait me retourner et que je l’ai aperçu rentrant dans ce trou d'où sortaient des fientes. Ce n'est peut-être pas du hasard mais de la chance ?

 

 

Durant quelques jours, je suis revenu sur place. Mais je n’ai pas eu de conditions satisfaisantes pour augmenter la vitesse au delà d’1/800s ( bien lente par rapport à la rapidité avec laquelle ils sortent du nid ). Dans le meilleur des cas, le nid était ensoleillé qu’à partir de 16h30.

Il m’a fallu être patient et vigilant, le doigt crispé sur le déclencheur car les retours au nid du couple n’avaient lieu que toutes les 20mn. Je m'étais dissimulé sous un filet de camouflage. 

Quelques mètres avant l'arrivée au nid, il m'a semblé que les parents avertissaient leurs oisillons par l'émission de petits cris bien reconnaissables. Restait à appuyer sur le déclencheur !!!

arrivée au nid. Surprise : le baguage

 

après le nourrissage, il y a expulsions de fientes blanchâtres sans que je puisse apercevoir les petits

   

 

sorties au 1/800s 

 

 

 

En attendant mon rendez vous de 16h30 avec les martins pêcheurs, j’ai flâné sur le chemin longeant le marais et découvert 2 nids de cigognes construits en bordure du chemin espacés de 200m. 

 

Les parents inquiets surveillaient leur progéniture en volant et effectuant des cercles au dessus de moi.  

 

pendant que l'un est au nid, l'autre me surveille

 

Cette année, je suis retourné sur place. Le nid martin pêcheur n’a pas été repris et il n’a plus le moindre branchage des 2 nids de cigogne. Le nid de la plateforme a été occupé. Alors j’ai délaissé ce site pour me promener dans le marais poitevin.

Cette fois, j’ai découvert une héronnière d’hérons pourprés (plusieurs nids regroupés dans un petit périmètre).

 

deux juvéniles 

Avant les naissance, les adultes  n'étaient guère éloignés des nids.

 

Décollage imminent

 

puis envol 

 

Le 16 août 2008, j’ai adressé le message suivant à des ornithologues

J'ai constaté hier, le départ de la colonie d'hirondelles de cheminée qui annuellement vient nicher dans des boxes à chevaux. Avant hier soir, j'en ai dénombré une vingtaine.

Hier matin, leur absence m'a surpris. Il reste une femelle qui couve et 2 jeunes dont un s'est envolé à mon approche. Deux nids comportant des jeunes nés la semaine dernière ont été abandonnés. Pour l'un, 4 petits retrouvés par terre et pour l'autre ( nés samedi dernier) 4 morts dans le nid alors qu'ils étaient nourris mardi ( ci dessous ).


D'habitude, le départ a lieu plutôt mi septembre et donne lieu avant à rassemblement sur les lignes électriques alentour. Y a t il bien quelque chose d'étonnant à cela ?

Cette année, les hirondelles sont encore là au début septembre. La seule hypothèse qui m’a été donnée est le traitement d’un champ à proximité……

Les hirondelles étant habituées à être dérangées, je me suis permis quelques photos.

 

 

prêt à prendre son envol

De nid à nichée, ce couple de cygnes, l’an dernier, encadrant sa progéniture.

 

 Est-ce le même, cette année, en tout cas, surpris au même endroit. Que 3 petits, et du fait qu’ils étaient plus jeunes, les parents m’ont fait comprendre de garder mes distances. 

Partager cet article

Repost 0
Published by afbobil - dans nid d'oiseaux
commenter cet article

commentaires

huchon 30/12/2011 11:52

Merci pour ces superbes photos rapprochées et pour vos commentaires courts et explicites. Je recherche toujours quel peut être cet oiseau,en Corse, qui, en fin de soirée, en juillet 2005, a lancé
un chant puissant à proximité de CUCURUCCA (site naturel et ruines). Un oiseau de nuit ???

Présentation

Passionné par les oiseaux, l'idée de ce blog m'est venue à la lecture de cette phrase de Thomas d'Aquin:

il est plus beau de transmettre aux autres ce que l'on a contemplé que de contempler seulement.

Pour retrouver toutes mes photos : mon site