Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 14:12

Début octobre, une amie voyant mon frère souffrir d’une lombalgie nous a proposé les services de sa mère, celle-ci ayant la capacité par imposition de ses mains à faire disparaître la douleur. Mon frère a donc été soulagé de cette manière. Comme j’ai déjà eu l’occasion de voir d’autres cas : zona, enfant brûlé par du lait bouillant, soulagés par le don de certaines personnes surnommées « magnétiseurs(euses) », je consulte Internet sur le magnétisme humain pour essayer de trouver une explication rationnelle.

 

Parmi les 10 premières pages,  je ne trouve aucun article technique. Seul un article de l’association Française de Bio énergétique sur le biomagnétisme retient mon attention car le professeur Yves Rocard est  évoqué. http://www.francaise-bio-energetique.com/rocard%20interview.htm

Or, je fais partie d’une association qui regroupe des personnes, ayant comme point commun, d’avoir travaillé sous la direction du professeur Yves Rocard lorsqu’il dirigeait le Laboratoire de Détection et Géophysique (1956-1974). Professeur Rocard que nous appelons communément « le Patron ».

Mi-octobre, grâce à un de nos membres, nous avons visité le pôle Micro-Nanotechnogies de Grenoble. La visite se terminait dans une salle dédiée aux innovations technologiques créées par le pôle. La personne effectuant des démonstrations nous incite à poser des questions en nous précisant qu’il arrive, suite à des remarques de visiteurs, que certaines de ces innovations prennent place dans des applications étrangères à la recherche initiale.

Justement, j’expose les faits précédents et demande pourquoi n’est on pas capable de mesurer le phénomène physique qui permet à certaines personnes de supprimer la douleur et par la même d’inventer un appareil reproduisant ce phénomène.

Une personne me dit qu’il n’a jamais été démontré qu’un phénomène magnétique était en jeu.

Je n’ai pas pu m’opposer à son jugement car mes recherches Internet n’avaient abouti que sur l’interview du professeur Rocard.

Depuis ce sujet me taraude. J’ai délaissé mes oiseaux et repris mes recherches.

Le bilan est bien maigre mais je suis tenace et peut-être grâce à votre aide, je pourrai étoffer cet article.

Avec « magnétisme humain »

Il est écrit partout que c’est une réalité mais quand la question « quel type d’ondes agit » apparaît dans un forum : aucune  réponse c’est le flou le plus complet.

Enfin loin dans les pages, cette phrase

Il semble que parallèlement a ce type de recherche, les moyens physiques de mesure du magnétisme humain se développent. Un appareil de mesure des champs ...

débouche sur un article du docteur Pierre Moal paru dans la revue française de médecine traditionnelle chinoise de 1993.

http://www.acupuncture-pierre-moal.fr/images/documents/Acupuncture%20et%20champs%20magn%E9tiques.doc.

Je suis allé sur le site de ce docteur. http://www.acupuncture-pierre-moal.fr/introduction.htm

Je cite sa conclusion

 Les médecins pratiquant l'acupuncture sont souvent des poètes, bercés par le INN et le YANG.

Mais parfois ils cherchent des preuves scientifiques à leur art de soigner!

Je me suis dit, il ne doit pas être le seul. J’ai tapé :

« mesure magnétisme humain »

Le site du docteur apparaît en page 1.

Un étudiant, Sébastien SAEZ a fait une thèse ayant pour objet étude du signal magnétique cardiaque au laboratoire GREYC à Caen.

http://www.greyc.unicaen.fr/

 

Le site de l’institut d’Imagerie Biomédicale de la direction des Sciences du Vivant du CEA.

http://www-dsv.cea.fr/instituts/institut-d-imagerie-biomedicale-i2bm montre des images de variations de champ magnétique.du cerveau,issues de l’Imagerie Fonctionnelle par Résonnance magnétique nucléaire (IRM).

J’ai lu aussi des articles de ces 2 sites

http://www.medecinetraditionnelle.org/modules.php?name=News&file=article&sid=44

http://www.retrouversonnord.be/Reconnaissance_Biomagnetisme.htm

De ce fait, j’ai recherché sur :

« biomagnetisme »

On y voit que de nombreuses personnes pratiquent voire enseignent cette technique afin de guérir. On y croit ou pas. Des questions sont toujours dans mon esprit et j’ai préféré arrêter pour écrire cet article.

 

La personne, qui a soulagé mon frère, a dit ressentir deux points chauds de douleur et a apposé ces mains sur ces 2 points. Si j’envisage que cette sensation s’est effectuée par magnétisme humain : une Imagerie par Résonnance magnétique, faite avant et après, pourrait-elle révélée l’existence de ces points chauds, lieux probables de la douleur

Il s'est passé 20 ans depuis les déclarations du professeur Rocard et le mystère persiste. Alors comme le docteur Moal, cherchons des preuves scientifiques.

 

 

A suivre……

Partager cet article

Repost 0
Published by afbobil - dans magnétisme humain
commenter cet article

commentaires

bonnardel séverine 11/06/2010 15:25


Vos questions sont aussi les miennes. Je souffre d'une pathologie "curieuse" pour lesquelle les médecins n'ont pas de réponse avec de vrais symptômes. Ma physchologue que je consulte (au cas ou) me
dit que j'ai un don qui expliqurais ma maladie.Vu à l'IRM une glande pinéale très développée. Un scientifique pourrait m'aidre à élucider peu être le sujet du magnétisme humain. Je suis quelqu'un
de rationnel mais ce que je vis n'a pas de logique "matériel". j'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet. Merci de me contacter.


Véronique 24/02/2010 13:42


Monsieur,

je suis très intéressée par votre recherche.
Assez rationnelle de formation et de tempérament, je me suis retrouvée à 48 ans "affligée" de ce don bizarre que l'on appelle magnétisme et diverses bizarreries annexes.
J'utilise un peu ces nouvelles facultés.
J'aimerais que cela soit analysé et compris de telle sorte qu'au lieu d'invoquer de la "croyance" à ce sujet on soit capable d'en donner les explications et indications.
A votre disposition pour vous communiquer ce que j'en perçois et comprends à ce jour.
Cordialement


Laboureur Patrick 27/01/2010 09:39


Bonjour,

Je me suis intéressé à l'effet kirlian, dans la grande vague des année 70 - 80 et je suis toujours étonné du manque d'informations, de recherche sur ce sujet.
Outre les réticences bien pensantes de la majorité, j'ai l'impression que c'est au niveau technique que ce situe la difficulté. La mesure est compliquée et demande pas mal de matériel, plus des
connaissances scientifiques solides. Et actuellement trouvé des budgets pour cela ne semble pas trop évident...
Par contre, je vais suivre ce chemin, on devrait pourvoir faire quelque chose à plusieurs ...
Merci de votre article...


afbobil 28/01/2010 18:30


J'ai des pbs à vous contacter


Présentation

Passionné par les oiseaux, l'idée de ce blog m'est venue à la lecture de cette phrase de Thomas d'Aquin:

il est plus beau de transmettre aux autres ce que l'on a contemplé que de contempler seulement.

Pour retrouver toutes mes photos : mon site