1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 09:14

Séjournant à Sainte Lucie de Porto-Vecchio du 4 au 19 juin, j’espérai y refaire la rencontre des guêpiers comme l’an passé http://alain.bloquet.over-blog.com/article-34589545.html . Ils étaient présents, comme en témoigne cette photo. oiseaux1399Malheureusement, la végétation avait deux semaines de retard et nous y étions deux semaines plus tôt aussi les guêpes, dont ils sont friands, ne sont apparues qu’à la fin de notre séjour avec la floraison des chardons.insectes1656

En me rendant sur leur territoire de chasse, j’ai pu recenser les espèces suivantes : Aigrette garzette, Bouscarle de cetti, Chardonneret, Cormoran, Corneille mantelée, Engoulevent, Etourneau, Faucon crécerelle, Fauvette à tête noire, Foulque macroule, Geai des chênes, Gobemouche gris, Goéland, Petit Gravelot, Guêpier, Huppe fasciée, Merle noir, Mésanges bleue, charbonnière, longue queue, Pic épeiche, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Rouge gorge, Serin cini, Tourterelle turque, Verdier ainsi qu’une variété de fauvette aux yeux cernés de rouge bien marqué.

Les plus visibles étant les gobemouches grisoiseaux1100b oiseaux1078les pinsons des arbres oiseaux1145oiseaux1657les corneilles mantelées oiseaux1072les tourterelles turquesoiseaux1331 les merlesoiseaux1140 bizarre, la tache claire derrière la tête de celui-ci oiseaux1144les geais oiseaux1580oiseaux1336les verdiersoiseaux1586 à remarquer, cette mésangeoiseaux1509 qui, après avoir mangé me gratifie d’un volte-face à 180° ( 10s entre les 2 prises ) oiseaux1511Contrairement à l’an passé, je n’ai vu, ni entendu de pic vert et nettement moins vu de pics épeiche hormis celui-cioiseaux1238

un rouge gorgeoiseaux1297A l’embouchure du Cavu, les petits gravelots sont toujours présentsoiseaux1159 mais ce sont d’autres oiseaux marins qui faisaient le spectacle. Ainsi cette aigrette garzette qui pêchait en me surveillant du coin de l’œil à l’affût oiseaux1114prise réussieoiseaux1117 mais la prise peut-être plus grosse

oiseaux1594 oiseaux1598

et au même endroit, ce jeune cormoranoiseaux1613 qui, la pêche terminée, a eu l’audace de se mettre face à moi

pour se toiletteroiseaux1623

pour se sécher tête à droiteoiseaux1626

pour se sécher tête à gaucheoiseaux1627ailes repliéesoiseaux1641

au garde à vous : toilette et séchage terminésoiseaux1648J’ai saisi, au cours de nos promenades d’autres oiseaux

ainsi cette femelle fauvette à tête noire oiseaux1465cette mésange noire oiseaux1345ce jeune balbuzard pêcheur dans son nid sur un piton rocheux alors que nous étions en bateau dans les calanche de Pianaoiseaux1049J’ai observé cette scène de milan attaqué par une corneille mantelée à plusieurs reprises au dessus de villages de montagne.

Celle-ci se passait à Nessa

avant l'attaqueoiseaux1084boiseaux1086c Mon rêve pour l’an prochain, bien sûr refaire des photos comme celles-ci  de l'an dernieroiseaux9073oiseaux9032oiseaux9074oiseaux8840

Pour ce séjour accompagnés d’amis, nous avons rencontré des Corses chaleureux et accueillants toujours désireux de faire partager la beauté de leur île.

Cités ci-dessous ceux que nous aimerions revoir lors d'un prochain séjour.

Chambre d’hôtes en Balagne avec une vue superbe :

Mme PINAUD NOBILI 20225 NESSA

Tel : 04 95 61 71 01 Tel (portable) :04 95 61 73 07 et 04 95 47 11 89

E-mail : jean-marc.pinaud2b@orange.fr

Nous avons dîné à 2 kms de là. L’auberge est tenue par Joseph et sa femme. Le service et l’animation de Joseph peuvent ne pas plaire à certains. Pour nous, une soirée inoubliable.

l’Auberge du Moulin 20225 FELICETO

Tél : 04 95 61 73 23

Tenue guindée s’abstenir- réserver plusieurs jours à l’avance

menu unique et typique corse à 32 €

Les restaurants :

U franghju 20237

LA PORTA

Tel : 04 95 39 15 95

dont la charcuterie est excellente et que nous avons achetée à emporter.

A Merendella

31 rue Borgo

20137 PORTO VECCHIO

Tél: 04 95 70 51 96

que nous fréquentons chaque année. Bonne humeur et sourire toujours au rendez-vous.

A Bonifacio :

dans le haut de la ville, il y a un restaurant au bord de la route qui mène au cimetière. Il domine de port. Nous y avons consommé les boissons les moins chères de notre séjour tout en plaisantant avec le serveur et le patron.

A ne pas manquer, les concerts donnés par l'ensemble MUSIVOCE  http://www.myspace.com/musivoce

Published by afbobil - dans oiseaux