Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 21:36

Ce matin, sortie au bois de Vincennes programmée par la LPO et le CORIF et animée par Sébastien Détente Brisson.

Le temps est plus clément qu’hier. Pas de vent, température -1°C et le ciel s’est éclairci pour laisser place au soleil au cours de la matinée. La neige est encore bien présente au sol.

Devant l’entrée du parc floral, en attendant que tout le monde soit là, certains d’entre nous ont commencé à observer quelques mésanges charbonnières, étourneaux et un pic vert.

A 9h00, nous sommes 8 adultes et un petit garçon de 9 ans prénommé Némo à suivre Sébastien qui se dirige vers la parcelle entre les avenues des Minimes et Daumesnil.

Ne soyez pas étonné que des espèces très communes soient notées mais c’est à l’intention de Némo.

A peine entrés dans la parcelle, un faucon crécerelle plonge quelques mètres devant nous dans la neige. Il reste quelques dizaines de secondes avant de s’envoler dans notre direction sans que nous puissions voir s’il avait une proie.

Encore sur place, le cri caractéristique des perruches à collier se fait entendre. Nous les observons avant de poursuivre notre chemin jusqu’à une mangeoire aux alentours de laquelle nous recensons des mésanges charbonnières, un accenteur mouchet, un rouge gorge, un pigeon biset, une mésange nonnette, une sitelle torchepot.

Nous bifurquons sur notre gauche le long du petit ru en direction de l’avenue Daumesnil. Sur le ru, un couple de canards colverts en goguette pour la Saint Valentin.

Nous atteignons une zone bien dégagée. Rapidement, nous apercevons 4 chardonnerets se nourrissant de graminées en compagnie de pinsons des arbres.

Un pic épeiche signale sa présence par ses petits cris sans que nous puissions le localiser.

Personnellement, je vois rapidement passer un vol de 5 mouettes sans pouvoir les déterminer.

Il est 9h45 quand nous franchissons l’avenue Daumesnil pour entrer véritablement dans le bois. Rapide comptage et il faut bien évidemment ajouter merles noirs, pigeons ramiers, corneilles, pies et moineaux soient 20…..

En entrant, il y a quelques résineux. Nous nous y attardons pour noter la présence de mésange nonnette et sitelle torchepot mais aussi 2 grimpereaux, 2 roitelets triple bandeau et des mésanges bleues.

Quelques pas de plus, pour observer 2 grives draines se gavant des graines de gui.

Alors que Sébastien nous montre la cavité où, de temps à autre, se montre une chouette, une bande de 7 geais des chênes se fait remarquer en se rassemblant sur le même arbre.

Nous poursuivons notre chemin en longeant un ru sur la bordure duquel un troglodyte mignon cherche sa pitance pendant qu’un cormoran passe en vol au dessus de nous.

Sébastien reconnaît le cri d’un bouvreuil sans pouvoir l’apercevoir.

Nouvel arrêt près de mangeoires où cette fois est vu un pic épeiche mâle et un groupe de mésanges à longue queue.

5 grives mauvis nous survolent pendant que nous laissions Némo s’approcher de l’arbre sur lequel venait de se percher un faucon crécerelle mâle. Il a pu le contempler à 5 mètres au dessus de lui avant de nous rejoindre direction l’observatoire terme de notre balade.

Nous n’y découvrirons rien de plus mais 29 espèces d’oiseaux au cours de cette matinée, nous avons de quoi être satisfaits.

Merci à Sébastien.

 

Prochaines sorties : 28 février, 14 et 28 mars

Partager cet article

Repost 0
Published by afbobil - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

Passionné par les oiseaux, l'idée de ce blog m'est venue à la lecture de cette phrase de Thomas d'Aquin:

il est plus beau de transmettre aux autres ce que l'on a contemplé que de contempler seulement.

Pour retrouver toutes mes photos : mon site