Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 17:17

Pour les personnes qui fréquentent tôt le matin le parc, il doit leur arriver de croiser un ornithologue anglais. Il surveille régulièrement le passage des migrateurs et vous pouvez consulter ses observations sur son site http://www.skutchia.com/latestnews.htm

J’ai énormément appris à son contact et c’est en toute amitié que je lui fournis mes photos.

Souhaitant de ma part, une photo de martinet, je me suis posté à la mare dans ce but.

Pour les non initiés, les martinets sont des oiseaux qui restent en permanence en vol même pour s’accoupler. Pour s’abreuver, il en est de même et ils le font en rasant l’eau.

Après de nombreuses heures, je n’ai pas réussi pour les martinets mais j’ai eu d’autres rencontres.

Il y a ceux qui viennent à la mare pour boire comme cette pieoiseaux1511

ou cette tourterelle turqueoiseaux1446

cette grive musicienne qui attend son touroiseaux1391

Il y a ceux qui y vivent ainsi cette poule d’eauoiseaux1500

et ce mâle rousserolle effarvatte qui chante sans arrêt pour attirer une femelle.

oiseaux1514 oiseaux1464

 

S’il parvient à ses fins, la roselière abritera la nichée comme l’an dernier.

Il y a ceux qui s’y baignent comme cette femelle de fauvette à tête noireoiseaux1449

qui a laissé sa place, à une femelle bouvreuil pivoine mais comme son bain était sous couvert, je me suis tourné vers le mâle qui l’accompagnait.

oiseaux1485 oiseaux1492

 

ce verdier n’a pas été au contact de l’eau mais il était proche de moioiseaux1504

Au passage quelques hôtes de la mare

Tétards de crapauds ( trop tôt pour les grenouilles)animaux1497

d’ailleurs, elles attendent patiemment avant de s’accoupleranimaux1498

perche soleilanimaux1496

en la fin de matinée, ce papillon tircispapillons1458

Les rencontres ne se font pas qu’à la mare, pour preuve ces chardonnerets près du lycée horticoleoiseaux1468oiseaux1476

ou ces papillons dans une friche

 goutte de sang : tyria jacobaere

papillons1506phalène blanche ou la divisée papillons6972

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bravo pour vos efforts, c'est aussi beau qu'interessant à savoir sur ce parc, qui recèle une faune insoupçonnée pour beaucoup de montreuillois.(et c'est tant mieux d'un côté!)<br /> Fadhil.
Répondre
A
<br /> Très belles photos d'oiseaux avec des commentaires plaisants à lire.<br /> Le premier papillon rouge et noir est la fameuse goutte de sang (Tyria jacobaeae) et le second blanc est la phalène blanche (oou la divisée ) (Siona lineata). Ces deux papillons classés parmi les<br /> papillons de nuit volent en effet le jour<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi. J'ai annoté les photos avec tes références.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> ALAIN<br /> <br /> <br /> <br />