Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2018 2 27 /03 /mars /2018 13:34

Visite de la Martinique du 04 au 28 février 2018

Avec un couple d'amis, nous avions pris une location au domaine de Belfond à Sainte Anne située dans l'extrême Sud. En janvier, j'avais contacté par mail l'office de tourisme local et diverses associations naturalistes pour connaître les balades nature qui pourraient nous être proposées. Pour l'office de tourisme, j'ai eu la réponse sur place. Celui-ci est fermé depuis les dernières élections municipales et pour les associations, j'ignore la raison pour laquelle je n'ai eu aucun signe de vie surtout de la part des personnes dépendant des Parcs Naturels Régionaux !!!!!!!

Je me suis donc débrouillé pour observer quelques oiseaux d'autant que la saison n'était pas la plus propice, les oiseaux venant nicher plus tard. De plus, pensant que je pourrai trouver sur place, je suis parti sans document or je n'ai pu trouvé ce guide qu'en fin de séjour lors de la visite de Fort de France. 

Sur la terrasse de la location car il y avait une mangeoire particulière imitant la fleur d'hibiscus et dans laquelle nous versions du sirop de sucre de canne pour le plus grand bonheur des colibris. Inconvénient, qui a fait que je n'ai réussi que peu de photos : j'étais en contre-jour.

colibri huppé

 

colibri huppé

 

 

5 à 6 espèces sont venues régulièrement aux abords de la terrasse

colibri falle vert

le quiscarle merle femelle

colibri falle vert

le quiscarle merle mâle

sucrier à ventre jaune

sporophile rouge gorge

 

Je suis allé souvent à l'étang des Salines situé au Sud de Ste Anne sur lequel est aménagé une passerelle reliant 2 observatoires où aux lagunes qui bordent la mer des Caraïbes (points rouges-1/2h de marche). J'étais sur place dès 8h00.
Lagune Nord, j'ai la chance d'apercevoir ce héron vert. Je m'en suis approché à 5 mètres à la limite de rester dans le cadre de la photo (zoom 420mm).
Il est resté ainsi figé pendant 1/4 heure et moi attendant qu'il bouge. Lassé, j'ai suivi cette aigrette bleue qui est apparue dans une trouée de la végétation.
Mais celle-ci farouche s'est vite éloignée alors je suis revenu au héron vert. Celui-ci s'est envolé dès qu'il m'a vu et j'ai compris en voyant un poisson dans son bec la raison de son affût.
également, ces chevaliers criard ( à gauche) et grivelé ( à droite )

 

 

au bord de la mer, sur les rochers, deux huitriers pie d'Amérique

dans la lagune Sud, je n'ai pu prendre que cette aigrette bleue

Mes plus belles observations ont eu lieu le 19 février, à l'étang avec10 espèces

1- la grande aigrette, inapprochable en métropole

2- l'aigrette neigeuse, plus petite

 

 

 

3- bécasseau minuscule (taille 12,5 à 16,5 cm)

4- bécasseau sanderling (taille 18 à 22 cm)
5- bécasseau d'Alaska (taille 15 à 18 cm)

6- bécasseau cocorli (taille 18 à 23 cm)

l'observation de celui-ci étant exceptionnelle et rarissime pour la Martinique.

7- gravelot semipalmé (taille 18,5 cm)

8- tourne pierre à collier (taille 14 à 15 cm)

9-  héron vert

Au final, un groupe de 3 balbuzards pêcheurs

espèce que j'avais vue 2 jours avant à Grand Rivière, à l'extrême Nord au dessus de l'océan Atlantique.

Quelques balades pédestres autour de notre gite m'ont permises de voir des espèces communes sur toute l'île comme cette tourterelle à queue carrée

ce tyran gris

quiscarle merle

beaucoup d'hérons garde boeufs

 

 

sporophile cici

Nous avons fait plusieurs balades en bateau ce qui a été l'occasion de voir des oiseaux plus maritimes comme ces pélicans à la Pointe du Bout des Trois Ilets

alors que nous étions à bord d'un catamaran nous emmenant faire le tour de l'île du Diamant.

Ile que les oiseaux commençaient à prendre possession pour nicher aussi j'ai profité du spectacle d'autant que le tangage du catamaran, sur lequel nous étions, m'empêchait de faire une mise au point nette. Par contre, en s'éloignant, la mer était moins agitée comme le montre ces photos de fous bruns

et survolant le catamaran, une sterne royale

mais pas la plus grande, celle-ci étant cette frégate dite superbe

À partir de Cap Chevalier dans l’extrême sud de l’île, nous avons fait une balade en bateau qui nous permit de constater qu'aucun oiseau survolait les quatre îlets classés Réserve Ornithologique.

Je termine ce récit par la visite de l'incontournable jardin botanique de Balata où je n'ai noté que la présence d'oiseaux qu'autour des mangeoires mises à l'entrée tel ce colibri madère

Dans ce jardin, j'ai eu de la chance de voir cette petite colonie de chauve souris 

mais pas de papillons. Le peu que j'ai vus au cours du séjour, vu l'absence de fleurs en cette saison, d'ailleurs confirmée dans ce jardin, ne se posaient que très rarement.

 

 

 

 

 

 

Combien de temps avant que cette superbe chenille de 10cm n'en devienne un ?

car je doute qu'elle fasse le repas de cette grenouille

ou de ces lézards

 

 

 

et elle ne devrait pas avoir l'occasion de croiser le chemin des crabes des mangroves
FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires